ACCUEILCONTACT

FICHE HISTORIQUE

IMG_1458
FRIEDLAND 14 Juin 1807-Plaine de Heinrichsdorf (*)
CHARGE DU 4EME REGIMENT DE HUSSARDS(13 tués)

Signature du célèbre peintre : EDOUARD DETAILLE-1891
Rare cadre doré style empire,surmonté d’un aigle(61X51,5)
Magnifique gravure sur VELIN,rehaussée à la gouache

Sous les yeux de l’Empereur, Napoléon 1er, monté sur un cheval blanc arabe (en haut ) gauche du tableau) Le Colonel André BURTHE d’Annelet, âgé de 35 ans, commandant de la légion d’honneur (visible sur son uniforme) mène la charge en brandissant son cimeterre KILIF, sabre courbé et tranchant d’un seul côté d’origine TURC, ce type de sabre fut ramené en France par des officiers de la grande Armée, après le campagne d’Egypte.

En 1803, le Colonel André BURTHE, accompagne le préfet Clément de LAUSSAT à la NOUVELLE-ORLEANS, pour la vente de la LOUISIANE aux ETATS UNIS. Il fit alors connaissance de sa future femme âgée de 15 ans, Mademoiselle SARY Margeritte, qui l’accompagna plus tard sur la plupart des champs de bataille (médaillée de SAINTE HELENE).

Le nom du Colonel BURTHE est inscrit sur le pilier nord de l’Arc de triomphe, le Colonel BURTHE et son épouse sont enterrés tout deux au PERE LA CHAISE à PARIS dans 28 ème division des carrés des Maréchaux.

Les hussards étaient principalement recrutés parmi la population Alsacienne et Lorraine, le Colonel BURTHE est né à METZ,le 08/12/1772. Pour les HUSSARDS,la moustache était obligatoire,ainsi que les cadenettes,nattes tressées naturelles,ou postiches censées amortir les coups de sabres.

Le grade du Colonel BURTHE,est imprimé sur la partie supérieure de son SHAKO (deux ronds d’or).

Michel LANDRY

* PLAINE DE HEINRICHSDORF,Cette plaine au moment de la bataille ,était parsemée de SEIGLES SAUVAGES,détail historique qu'EDOUARD DETAILLE a bien restitué,car sous les sabots des cavaliers ,nous pouvons apercevoir en premier plan ces fameux graminés.