ACCUEILCONTACT

FICHE HISTORIQUE

Photo 010
BATAILLE DE WAGRAM 1809, Mort du Général LASALLE
AVEC LA CHARGE DU 1ER REGIMENT DE CUIRASSIERS
Huile sur toile,60X26,5,signé Henri….(illisible) 1874.

Antoine-Charles Louis de la SALLE,Brillant Général de Napoléon 1er,né à METZ en 1775.
Son dicton « Tout Hussard qui n’est pas mort à 30ans est un Jean-foutre »
Un jour ,en pleine bataille,sous le prétexte d’un terrain boueux,ses hommes refusent de charger…Comme punition ,il leur donne l’ordre de rester immobile pendant une heure,sous le feux nourris des canons ennemis,le Général perd deux chevaux sous-lui,et dix de ses cavaliers sont tués.
Son plus beau fait d’armes: Le 29 Octobre1806,par la ruse ,et l’audace,prends avec seulement 5OO cavaliers la forteresse de STETTIN,occupée par 6000 hommes, et 160 canons.
Il crèe en dehors de l’armée « la société des assoiffés » , vouant un véritable culte aux alcools forts…
Au soir de la bataille de WAGRAM le 6 Juillet 1809,sous un ciel sombre ,et orageux (détail historique,bien rendu par le peintre) le Général LASALLE perd ses hussards dans la mêlée,avisant le 1er régiment de cuirassiers (planche ci-jointe) il se joint à eux pour une dernière charge,un grenadier Hongrois le vise,et le Général LASALLE meurt d’une BALLE EN PLEINE TETE.
Il avait 34ans ,quatre ans de plus que le terme fatidique qu’il avait lui-même fixé de son dicton,à tout hussard digne de ce nom.
Son ancienne maitresse Italienne,la belle marquise de SALI,en apprenant sa mort ne put surmonter son chagrin ,et s’empoisonna.
Pour elle, lors de la campagne d’Italie,il a traversé les lignes ennemies Autrichienne,afin de la rejoindre en pleine nuit à VICENCE.
A son retour à l’aube ,en compagnie de 25 de ses fidèles cavaliers,il charge,et culbute 36 hussards ennemis tout en leur prenant quelques chevaux.
TABLEAU HISTORIQUE

Michel LANDRY